Augmenter ses ventes de cosmetique

Augmenter ses ventes de cosmetique

Les astuces de la vente en institut


Comment vendre en institut? Voilà une bonne question pour tous ceux qui possèdent un salon de beauté et qui proposent, outre les services habituels, la vente de produits qui peuvent être utilisés par les clients chez eux. Voici quelques astuces pour booster votre vente de produits en institut.


Mettre le client à l’aise et le faire parler


Lorsque le client se sent à son aise et que vous lui inspirez confiance, il parle plus facilement. C’est la clé, faire parler le client pour découvrir ses habitudes en matière de cosmétiques et beauté des cheveux. Ainsi vous pourrez lui proposer vos produits adaptés à ses rituels. Vous prenez les produits en question et improvisez une petite démonstration pour que le client ait un aperçu du rendu. Donnez-lui le temps d’exprimer ses impressions et continuer à le faire parler tout au long de votre prestation.


Anticiper les envies et les appréhensions


Pour être un bon vendeur, il faut savoir anticiper, autant les envies que les appréhensions du client. En anticipant, vous serez sûrs de rassurer le client qui ne demandera qu’à acheter le ou les produits proposés. L’anticipation ne s’improvise pas, il va falloir décrypter à travers les mots et les expressions du client. C’est un exercice certes un peu difficile, au début, mais avec de la pratique vous arriverez à vous y retrouver.


Vanter les mérites des produits


C’est une étape très délicate, dans le sens où il ne s’agit pas d’étouffer le client, mais de vanter subtilement les produits. Par exemple, évoquez le fait que le produit ait été élaboré en tenant compte des normes exigées, c’est-à-dire sans ajout de matières toxiques ou encore parler de la facilité d’application et d’utilisation du produit, etc. Souvenez-vous, il ne faut pas étouffer le client, adoptez un ton léger et basez-vous sur du concret.


Bien choisir l’emplacement des produits dans le salon


Pour attirer l’attention de vos clients vers les produits que vous voulez vendre, la place qu’ils occupent dans le salon est cruciale. Placez-les dans la partie où ils seront le plus visible, ils ne doivent en aucun cas passer inaperçus. Décorer l’emplacement avec des couleurs attrayantes et mettre les produits phares en avant. Les clients seront immédiatement attirés vers l’emplacement des produits lorsque ce dernier est bien présenté. Une fois le client devant les produits, l’aborder sera plus facile!


Une petite formation pour bien vous dégourdir


Pour ceux qui ont vraiment du mal avec la vente malgré l’application de ces conseils, sachez qu’il existe des formations de courte durée qui vous enseigneront en détail les secrets de la vente en institut. En général, elles durent deux jours et les tarifs sont fixés en fonction de votre situation socio-professionnelle.

Rédigé le  19 mai 2015 15:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site