Comment créer son institut de beauté











Comment créer son institut de beauté

Vous avez toujours voulu évoluer dans le monde de la beauté, mais vous avez peur de vous lancer ne sachant trop par où commencer. Voici quelques petites astuces pour démarrer efficacement votre temple de la beauté.

Jouer les enquêteurs pour évaluer le marché

Si vous décidez de monter votre institut, il faudra penser à son emplacement et évaluer ainsi le nombre de clients potentiels. Ne pas hésiter à mener une petite enquête pour évaluer les besoins des habitants qui seront bien évidemment vos futurs clients. Il est important de connaître le terrain où vous allez implanter votre institut, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.   

Obtenir un BP

Si le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) esthétique-cosmétique-parfumerie est le niveau de formation minimum requis pour exercer en tant qu’esthéticienne et conseillère de vente en institut, il faut le compléter d’un Brevet Professionnel (2 ans après le CAP) ou alors préparer un Brevet de Maîtrise après le Bac professionnel (Bac +2) pour ouvrir un salon de beauté. Pour les obtenir, plusieurs voies de formations sont possibles : lycées professionnels, instituts privés, apprentissage, en alternance... Toutefois, si vous voulez demeurer simple gérant-propriétaire, il vous suffira d’engager des professionnels qualifiés et le tour est joué !

Dénicher de vrais professionnels, passionnés et talentueux  

Sélectionner votre équipe parmi les meilleurs. Cette étape est vraiment très importante, car il y va du succès ou non de votre institut. Vous devez vous entourer de professionnels qui maîtrisent parfaitement le métier. La mise en beauté est un art, il faudra donc des personnes passionnées et créatives qui ne lésinent pas sur les détails. C’est souvent les petits détails qui font la différence et pour cela il faudra trouver les personnes qui justement seront capables de mettre en évidence l’originalité sans toutefois, tomber dans le vulgaire.  

Miser sur un design épuré tendance


Aménager votre salon de manière à ce que chacun s’y sente à l’aise. Jouez sur les couleurs et les meubles, veillez à ce que votre matériel soit des plus performants et adoptez un nom facile à adopter. Aujourd’hui, il est très important d’avoir un institut bien décoré avec une hygiène irréprochable. La clientèle est devenue très exigeante et ne tolère aucun faux pas, il faudra donc être à la hauteur de la demande.
Créer son institut n’est pas une mince affaire, il faut beaucoup s’investir et donner beaucoup de soi pour espérer avoir un résultat concret.

Rédigé le  19 mai 2015 12:42  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site