Financer la création de son institut de beauté

Financer la création de son institut de beauté

Comment trouver le financement pour son projet d’ouverture d’institut


Démarrer une affaire n’est pas une chose facile. Très souvent, le fond de départ constitue le blocage qui décourage les futurs entrepreneurs. Alors, comment trouver un financement pour un projet d’ouverture d’institut de beauté? Comment procéder? Où aller?


Contribuer au financement


Si vous avez des économies, c’est le moment de les mettre à contribution. En agissant ainsi, vous démontrerez à vos futurs collaborateurs que vous croyez en votre projet, et que vous êtes prêts à y investir toutes vos économies pour démarrer votre affaire. L’apport personnel est essentiel, voir nécessaire, alors n’hésitez pas à faire des économies quitte à repousser d’une à deux années la date prévue de l’ouverture de votre institut.


Solliciter les institutions bancaires ou les investisseurs


Pour votre institut de beauté, un prêt bancaire peut être envisagé, sous réserve bien évidemment de certaines conditions en fonctions de la banque. A noter que la banque demande très souvent un apport personnel ou dans le cas échéant, la contribution d’une organisation cautionnaire pour participer aux frais. Les investisseurs sont également une alternative intéressante et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à débourser lorsqu’ils voient que le projet tient la route. Il vous faudra donc un business plan en béton que vous maîtrisez sur le bout des doigts et que vous défendriez facilement devant vos investisseurs potentiels.


Se faire aider par l’Etat ou les collectivités locales


Il existe des cas où l’Etat ou encore les collectivités locales viennent en aide au futur entrepreneur. Pour cela il faudra vous renseigner auprès de votre Mairie sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les aides tiennent en compte certains paramètres à savoir, la nature de l’activité, la situation socioprofessionnelle du demandeur, du lieu d’implantation du projet, etc.


Faire appel aux proches, familles et amis


Vous pouvez également faire appel à vos proches, familles et amis pour prendre part au capital dans le cas où vous déciderez de créer un institut de beauté sous la forme d’une société. Vos proches participeront au capital et ils jouiront d’un dividende, ainsi que d’une réduction d’impôt sur le revenu, tout le monde y trouvera son compte.


La franchise


La franchise est une belle alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir une grosse somme et surtout elle vous permettra d’avoir les expériences et le renom de la marque que vous choisirez. Dans la pratique, une fois que vous aurez choisi la marque avec laquelle vous travaillerez, elle vous propose de vous guider à travers toutes les étapes de la création, recherche et aménagement du local, recrutement et formation du personnel, promotion de l’institut, etc.


Vous l’aurez compris, il existe plusieurs manières de financer son institut de beauté, à vous de choisir et de trouver celle qui vous convient le mieux.


Rédigé le  19 mai 2015 14:26  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site