Épreuve Cap Esthétique | Mon Grossiste Esthétique

Déroulement des épreuves du cap esthétique en général.

Par esthetique libre

Epreuve EP1 : Les techniques esthétique ( pratique + pse )

120 Points et coefficient 8. Durée 3h30.

TECHNIQUES ESTHETIQUES

L'INSTALLATION

En 1er lieu, vous serez appelé, on vous attribuera un numéro inscrit sur 2 étiquettes (1 pour vous et 1 autre pour votre modèle), puis votre place, vous ne pourrez donc pas la choisir si vous comptiez prendre la place la plus reculée ... Après ça, vous devrez vous changer (ne pensez même pas arriver déjà en tenue, ce sera très mal vu!), vous et votre modèle, soit dans la salle même, devant tout le monde (mais personne ne vous regarde, chacune est bien trop stressée par l’examen), soit dans les toilettes (si cela est permis). Il faudra ensuite TOUT enlever de votre sac, car certaines salles d’examen demandent à ce que celui ci soit posé dans un coin et vous n’aurez plus le droit d’y toucher, peut être vous aurez un chariot à étages, ou des tiroirs, avec un plan de travail, petits ou grands, c’est pourquoi il serait préférable que vous vous renseignez sur l’agencement de la salle d’examen où vous serez, et de plus vous n’aurez pas le sujet d’examen au départ, le jury attendra que vous soyez prêt.

Evitez les plateaux préparés par prestation cellophanés (vous verrez que c’est une méthode que certaines personnes vous conseilleront), car si vous voulez vous faire remarquer comme candidat libre, c’est un bon commencement pour vous faire surveiller de très près! Le mieux c’est de mettre vos produits rangés par prestations dans des boites, des sacs, que vous transvaserez dans les rangements mis à votre disposition. Pour ma part j’avais apporté une tour à 3 tiroirs qui rentraient dans ma valise en tissus et à roulettes. Comme ça je n’avais rien à faire à part transvaser les produits que j’avais besoin au moment où je désirais faire une prestation sur mon plan de travail. Mettez sur votre plateau un réveil analogique (Ikéa:4€), pas de « tic-tac », pas d’alarme, cela vous permettra de mesurer le temps pour chacun de vos soins. Désinfectez le lit, et tous les rangements où vous poserez vos produits. Il faudra tout le temps tout désinfecter avec un spray ou lingettes. L’hygiène sera l’un de vos meilleurs alliés pour gagner des points.

FICHE DIAGNOSTIQUE & CONSEILS 20 points ( 30 min maximum )

Vous allez commencer par diagnostiquer la peau d’un des membres du jury, vous n’avez pas le droit de lui poser des questions (ce serait bien trop facile), mais vous pourrez examiner la qualité de sa peau par l’observation et la palpation. Vous aurez ensuite à remplir la fiche diagnostique de peau. Le tout ne devra pas dépasser 30 minutes, mais si vous ne voulez pas risquer de perdre du temps, et par conséquent de ne pas terminer l’épreuve à temps, essayez de remplir cette fiche rapidement en ayant appris tous les produits et principes actifs par type de peau auparavant (faîtes-vous un tableau), ainsi non seulement vous aurez plus de chance de finir à temps, mais en plus vous pourrez gagner 20 points facilement. Et on n’oublie pas le stylo bien sûr !

On va vous donner ensuite le sujet, où vous donnera des indices sur le type de peau sur lequel vous allez devoir travailler.

Ex : « Une dame présente des ridules autour des yeux et des stries de déshydratation. Elle porte une robe bleue marine. 

  • Réalisez une épilation des aisselles avec la cire de votre choix
  • Réalisez un soin du visage a adapter à son type de peau
  • Réalisez une manucure et un modelage
  • Réalisez un maquillage soir »

La 1ère chose à faire : soulignez les indices sur le type de peau. Ici on soulignera « ridules autour des yeux et stries de déshydratation ».

Et puis vous soulignerez toutes les autres données importantes :

  • « bleu marine »
  • « épilation des aisselles » (certaines avec la panique se sont trompées de zone)
  • « manucure et modelage » (ici on ne précise pas si on fait un modelage sur 1 seule main donc on fait les 2)
  • « maquillage soir » (on adaptera le maquillage à sa robe)

Relisez bien l’énoncé, plusieurs fois pour être sûre.

Ensuite, écrivez chaque étape du soin du visage avec les produits et les appareils que vous utiliserez.

Et si vous préférez, l’ordre de chaque prestation :

EPILATION DES AISSELLES

SOINS DU VISAGE

  • Démaquillage
  • Epilation des sourcils
  • Gommage à grains
  • Lucas Championnière à 20 cm
  • ½ Sérum aqueux + Haute Fréquence en effluvassions + Champignon
  • OU Sérum aqueux + Gel + Ionophorèse
  • Modelage + Manœuvres actives (pianotèrent, petits pincements Jacquets sur rides*)
  • ½ Sérum aqueux + masque crème (en attendant on nettoie + démaquillage des ongles)
  • Crème de jour

MANUCURE

  • Sur main droite Coupe + Limage + Huile + trempage
  • Idem sur main gauche • Sur main droite Lime barbes + Repousse les cuticules + Eau émolliente + Envies
  • Idem sur main gauche
  • Modelage des 2 mains
  • Dégraissage + eau oxygénée
  • Polissage + base vernis.

  • Maquillage soir avec fards bleu marine

Mais on ne prend pas plus de 5 minutes pour réaliser cette liste.

EPILATION25 points

Il est préférable de commencer par l’épilation si vous le pouvez (en partant du principe qu’il vaut mieux commencer par la partie la plus désagréable), mais certaines salles d’examens ne vous laissent pas le choix : on peut vous attribuer une heure à laquelle vous allez devoir pratiquer l’épilation, et on risque en plus de vous demander de changer de salle ! Au mieux : vous pourrez simplement choisir le moment sans changer de salle ! Tout dépend du fonctionnement de votre salle d’examen. Un autre obstacle peut vous empêcher de pratiquer l’épilation en premier: le manque d’appareil... Les plus rapides à avoir rempli la fiche diagnostique peuvent avoir plus de chance de se procurer un appareil à cire, il va donc falloir commencer par le soin du visage et choisir de faire l’épilation à un autre moment, s’il y en a plus pour vous

SOINS DU VISAGE60 POINTS

Après avoir bien compris le sujet, vous allez choisir les produits adaptés. Evidemment, vous ne prendrez pas en compte le type de peau de votre modèle : si celle-ci a la peau sèche et que d’après le sujet vous allez devoir adapter le soin pour une peau grasse, vous allez devoir vous concentrer sur un soin pour peau grasse. N’oubliez aucune étape, et utilisez 1 appareil à vapeur ET 1 autre spécifique, sinon vous risquez de perdre pas mal de points.

MANUCURIE OU BEAUTE DES PIEDS15 POINTS

Il vous faudra un petit plateau manucure juste assez grand pour recevoir vos vernis, vos outils, vos cotons, que vous allez mettre sur un tabouret près de vous.

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

Même si la PSE est liée à la pratique pour la note UP1, cet examen se déroulera sur une autre ½ journée. Il s’agit d’un examen concernant la vie quotidienne sur plusieurs plans : entreprise, travail, financier, secourisme, contraception, addictions etc. Lisez, apprenez ce que vous ne savez pas, surtout les sigles, mais face à vos pages, vous comprendrez que c’est la partie la plus facile de l’examen.

Coefficient 1, 20 Points et Durée 1h

EP 2 VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES

Entretien sur la base du dossier : 30 points, sketch de vente : 30 points / coefficient 8 Durée de 30 min

Vous commencerez soit par le sketch, soit par l’entretien qui s’appuie sur votre dossier de vente. Pour le sketch : Vous choisirez au hasard une feuille, sur lequel il y aura un sujet, qu’on vous énoncera. De là, un membre du jury jouera la cliente et vous devrez ensuite appliquer les techniques de vente.

Pour l’entretien, soit vous devrez présentez votre dossier, soit on vous posera directement des questions dessus, et sur vos connaissances en milieu professionnel quoiqu’il arrive, en rapport ou non avec l’établissement que vous présentez.

EP 3 SCIENCES ET ART APPLIQUES A LA PROFESSION

80 Points et coefficient 4 Durée 3h

On vous posera des questions sur les matières ci-dessous. Pour l’art appliqué, n’oubliez pas votre matériel de dessin, on ne vous demande pas d’etre une artiste, mais seulement de savoir utiliser vos outils de dessin, de colorier harmonieusement, et de reproduire des formes et des motifs (vous pourrez utiliser un calque). Entraînez-vous, grâce aux cours et n’hésitez pas à visionner des vidéos sur Youtube.

Biologie : 20 pts.

Cosmétologie : 20 pts.

Technologie des appareils et des instruments :15 pts.

Techniques esthétiques : 10 pts.

Arts appliqués : 15 pts..

TOTAL DES EPREUVES DE 300 POINTS

Pour obtenir le CAP, vous devez obtenir au minimum 150 points, comprenant la moyenne en Techniques esthétiques (min 60 pts) et en EP2 (min 30 pts). Et l’EP3 devra suffisamment compenser pour avoir une moyenne générale. Sans quoi, vous ne l’aurez pas.

Si par exemple vous avez 160 points, dont :

• 55/120 en techniques esthétiques,

• 32/60 en EP2,

• 16/20 en PSE

• et 57/80 en UP3

vous validez toutes les matières sauf les techniques esthétiques, mais étant une matière importante, puisqu’on va considérer que si vous ne savez pas réaliser correctement les prestations, qui constituent les bases du mé- tier d’une esthéticienne, vous devrez repasser l’année prochaines les techniques esthétiques, malgré le fait que vous ayez la moyenne générale ! Il en sera de même si avez moins de 30/60 en EP2. Mais si vous avez la moyenne en techniques esthétiques et en EP2, mais que votre moyenne générale est insuffisante, le CAP vous ne l’avez pas non plus, vous repasserez l’EP3 et/ou la PSE.

NOS KITS CAP ESTHETIQUE avec du maquillage Bio & Vegan et soins professionels :

SELECTION DE KIT COMPLET AVEC OPTION SOINS BIOSATSE EXAMEN. ( sauf le kit outils & linge )

LA PARTIE LINGE & OUTILS

& MATERIEL DES AUTRES KITS.

SANS VALISE

AVEC PETITE

VALISE NOIRE CROCO.

OFFRE NOEL AVEC GRANDE VALISE & ENTRAINEMENT