LA LITHOCOSMETIQUE

Un coup d'éclat pour votre peau

Les pierres précieuses, qu’est-ce que c’est ?

   Gemmes Minéraux, roches ou substances organiques (telles que la perle ou l’ambre), les gemmes sont des matières attrayantes, surtout par la couleur, peu altérables et assez solides pour résister aux manipulations, sans se rayer ou s’endommager. On trouve par exemple, outre le diamant, le saphir, le rubis, l’émeraude et le saphir, la tourmaline, la topaze, le quartz, la malachite, l’hématite…

L’appellation « pierre précieuse » est donnée à certaines gemmes transparentes et rares. Seuls le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis sont classés comme pierres précieuses. Sous leur forme pure, ils sont incolores, ce sont les métaux et autres impuretés qu’ils contiennent qui leur donnent une couleur. Les pierres précieuses sont obligatoirement d’origine naturelle.

Une utilisation ancestrale

L’utilisation des minéraux et pierres pour leurs propriétés remonte aux égyptiens. L’onguent de minéral divin, utilisé pour régénérer, contenait, outre des substances aromatiques, de l’or, de l’argent, des turquoises et du lapis-lazuli. De même, ils employaient la malachite pour parer leurs yeux de cette couleur verte caractéristique, et les protéger des agressions.

Au Moyen-Âge, les alchimistes les intégraient dans leurs onguents de beauté. Les chinoises, connues pour leur teint de porcelaine, utilisent encore aujourd’hui des crèmes à base de poudre de perle.

    Avec le développement de la chimie au XXè siècle, l’utilisation des pierres a été peu à peu abandonnée au profit des ingrédients issus de la pétrochimie.

On redécouvre aujourd’hui leurs propriétés optiques, leur pouvoir de régénération, et leurs vertus énergétiques, mais attention, il y a pierre et pierre !

Ne vous laissez pas abuser par des pierres synthétiques, qui miment la couleur et la dureté des pierres naturelles, mais sont inertes et n’apportent rien à la peau, tant en composition qu’en pouvoir énergétique et vibratoire.

Les pierres précieuses sont riches en oligo-éléments, tels que le fer, le zinc, le magnésium, le silicium… qui contribuent à la beauté et à la santé de la peau, en stimulant la micro-circulation cutanée et réactivant les échanges cellulaires.

Directement réduites en poudre, pour leur effet réflecteur de lumière et combleur de rides, ou traitées selon des procédés secrets afin d’en extraire les oligo-éléments, les pierres sont des alliées beauté indispensables, réhaussant le teint d’un éclat unique. Bien évidemment, vous ne retrouverez pas l’équivalent d’un diamant dans votre peau de crème. Mais, même introduites en petites quantités, les pierres ont une véritable activité sur la peau. Et une touche de luxe dans sa cosmétique.