Le Contouring ou comment faire un maquillage de stars

Le Contouring ou comment faire un maquillage de stars

Le « Contouring » est une technique de maquillage adopté par les plus grandes stars du Showbiz. De Beyoncé à Kim Kardashian, la méthode a depuis, fait le tour du monde. Le maquillage permet de faire des miracles puisque grâce à cette technique, le contour du visage, comme son nom l'indique, peut être redessiné en quelques coups de pinceaux.

Des centaines de tutoriels circulent sur le net sur le mode d'emploi du contouring. En pratique, elle permet d'affiner un nez trop grand, d'amincir un visage trop rond sans forcément passer par la case chirurgie esthétique. Presque tous les défauts d'asymétries peuvent être corrigés dont les traits du visage qui sont marqués, les pommettes trop discrètes.

Les origines du « Contouring »

Initialement, maquillage prévu pour la scène, le contouring est une technique aussi vieille que l'invention du maquillage. Les stars hollywoodiennes comme Sophia Lauren ou Marilyn Monroe étaient déjà des adeptes. Depuis, le contouring s'est démocratisé en devenant une technique de maquillage incontournable pour les 18-55 ans.

Mode d'emploi

Tout droit venu d'Hollywood, le contouring est maintenant à la portée de tous avec des centaines de bloggeuses comme Sananas qui vous font découvrir l'astuce. Il semble assez difficile de devoir s'imprégner de tous les conseils beauté que l'on peut y trouver car il existe tellement de techniques différentes enseignées.

Le secret du contouring est de jouer avec différents tons de fond de teint disposés en couches et sur des zones précises en fonction de la morphologie du visage. Le but étant d'éclairer certaines zones du visage (notamment la zone T : front, menton, arête du nez, les pommettes) tandis que les maxillaires, les tempes et l'extérieur du visage seront recouverts d'un ton en dessous.

Les accessoires et produits à utiliser

Pour pouvoir le pratiquer chez soi, il faut aussi néanmoins disposer d'un ensemble d'accessoires complets. Vous aurez sans nul doute besoin d'un bon pinceau mélangeur. Il doit être résistant et surtout très épais avec des poils naturels pour réaliser une application nette.

Le premier conseil ici est d'utiliser de bons produits pratiques. Vous pouvez choisir des fonds de teints avec applicateur en forme de stylos pour aller plus vite. Il est à noter qu'il est difficile de faire du contouring sans fond de teint. Pour un meilleur résultat, il est préférable d'utiliser la même texture pour tous les produits (soit en crème soit en poudre). La plus grande difficulté est de trouver la couleur qui correspond le mieux au teint de votre cliente. La meilleure option pour une professionnelle du maquillage est d'avoir une boîte de fond de teint de différentes nuances afin d'avoir un large choix.

Les étapes à suivre

  • étape 1 : préparer la peau en démaquillant, il faut ensuite sécher correctement.

  • étape 2 : appliquer une base de maquillage libre et transparent afin de préserver votre peau (vous pouvez utiliser une crème de jour mais pour de grandes occasions, optez pour une base illuminatrice ou fixante)

  • étape 3 : utiliser un correcteur pour unifier votre teint et gommer les défauts comme les cernes et autres pattes d'oie.

  • étape 4 : appliquer un fond de teint de la couleur de peau (très léger). Estompez ensuite avec vos doigts pour un effet plus naturel.

Pour amincir le visage, rendre la bouche pulpeuse ou affiner le nez

Dans cette partie, vous allez devoir travailler essentiellement sur l'extérieur du visage. Commencez par tirer les cheveux de votre cliente en arrière car le contouring s'applique à la naissance des cheveux. Après les étapes 1, 2, 3 et 4, vous mettez du fond de teint un ton plus clair sur les zones suivantes :

  • Au milieu de votre front

  • Au-dessus de vos sourcils

  • Le long de l'arête du nez

  • Sur les pommettes (souriez pour les trouver)

  • L'arc de Cupidon (la partie entre le bout de votre nez et le haut de votre lèvre)

  • Au milieu de votre menton

Ensuite, vous mettez du fond de teint plus sombre sur les zones suivantes :

  • A la naissance de vos cheveux en haut du front

  • Sur les ailes de votre nez

  • Dans le creux des joues

  • Le long des mâchoires en étirant du menton au bout des oreilles

  • Sur les tempes

Comment devenir maquilleuse en contouring ?

Le métier de maquilleuse en contouring est passionnant. Il nécessite une véritable vocation pour la mise en scène et une grande imagination. Ce rôle consiste à sublimer une personne grâce au maquillage. Ce métier exige quelques qualités comme la créativité, la patience et la rigueur. Les demandes varient en fonction de la clientèle. Pour devenir maquilleuse professionnelle, il vous faut passer un CAP esthétique cosmétique parfumerie. Il faut en connaître un rayon sur les produits cosmétiques mais aussi acquérir les différentes techniques de maquillage.

Rédigé le  14 avril 2016 13:02  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site